RESUMES DE PREDICATIONS

Lève-toi, sois éclairée
04/09/2011 par Pasteur Erlo Stegen -

Esaïe 60 : 1-3
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. »

Dieu a utilisé le même mot quand il a ordonné à Abraham de se lever et de sacrifier son enfant ; et ce héros de la foi a fait exactement cela, d’une telle manière qu’on le raconte encore de nos jours et que cela nous parle toujours. Il a agi avec une obéissance complète. Il s’est levé dans un but précis et il a fait ce que Dieu lui a commandé de faire.

Dans le nouveau Testament, un autre mot est utilisé mais il signifie la même chose, se lever.

Ce terme s’applique aussi pour dire de se relever de la dépression et de la recherche de soi, et de faire la volonté de Dieu.

Dans notre contexte, Jérusalem était complètement en ruines, mais Dieu leur a dit qu’ils devaient se lever. Même si ta vie est en ruines comme l’était Jérusalem, cette parole s’adresse à toi aussi, pour que tu sortes de cet état.

Même si tu as été une prostituée et que ta vie est humainement finie, par la puissance de Dieu, il rend possible le changement pour que tout soit nouveau.

Les ennemis du Seigneur Jésus l’ont fouetté, frappé, crucifié et tué, puis enterré, pensant le détruire complètement. Mais il est entré dans la tombe, il a vaincu la mort et le péché, et il s’est relevé d’entre les morts !

Les femmes ont été les premières à la tombe. Le péché est entré par une femme, mais ce sont les femmes également qui étaient les premières devant la tombe vide après que Jésus soit ressuscité des morts.

Si Dieu est venu dans ton cœur, c’est évident pour tout le monde autour de toi. Si tu t’es levé, ce sera aussi manifeste pour toi, même si tu dois vieillir.

Deuxièmement, nous lisons également dans notre texte que nous devons « être éclairés », briller.

Un certain philosophe érudit, nommé Alexandre, enseignait tous les étés à l’université en Crête.
Un jour à la fin de la classe, il demanda aux étudiants s’ils avaient des questions. L’un d’eux se leva et lui demanda : « Docteur, dites-moi s’il vous plaît quel sens a la vie. » Il y avait un peu d’agitation dans la salle car les autres étudiants voulaient rentrer chez eux. Mais le professeur répondit que c’était une bonne question, à laquelle il allait répondre. Il dit que quand il était petit, il avait un petit miroir avec lequel il reflétait la lumière du soleil dans différentes directions, ce qui l’amusait beaucoup. En grandissant, il cherchait à dessein le coin le plus sombre et se servait de ce miroir pour y refléter la lumière du soleil. Il leur dit alors : « C’est une métaphore de la vie. De la même manière, Jésus est le soleil et nous les miroirs qui doivent refléter sa lumière dans les coins sombres de ce monde pour que les ténèbres se dissipent. »

Cette lumière doit briller dans ta vie. Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde. » Que ta lumière luise devant le monde entier. Chaque chrétien doit briller.

On raconte une légende qui illustre cela. Une allumette se promenait et elle rencontra une belle bougie décorée de plusieurs couleurs. Cette bougie servait à éclairer la maison et à la rendre plus belle. Dans cette fable, l’allumette dit à la bougie : « Tu es belle et bien décorée. Je suis venue pour t’allumer. » La bougie répondit : « Non, laisse-moi seule. Veux-tu me brûler, me blesser et me faire fondre pour que je me désintègre ? » L’allumette répondit : « Si tu ne me laisses pas t’allumer, alors ma mission ne sera pas non plus accomplie et tu resteras dure et froide, et la maison restera sombre. » Alors la bougie se soumit et la maison fut remplie de lumière.

Jésus a dit qu’on ne prend pas une lampe pour la cacher sous le boisseau, mais on la place sur le chandelier, pour éclairer toute la maison (Matthieu 5 : 15). Ainsi, que ta lumière brille devant tous les hommes, qu’ils puissent voir tes bonnes œuvres et louer ton Père dans les cieux. Jésus a continué : « Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. »

Dans l’Apocalypse, il y a sept chandeliers qui représentent les sept églises. Nous lisons que Jésus a écrit quelque chose de très choquant à la première église d’Ephèse :

« Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

Dieu les a menacés de leur enlever leur chandelier parce que leur flamme diminuait. C’est un fait choquant que Dieu puisse t’enlever ton chandelier !

Est-ce que ta lumière brille quand les gens te regardent, comme chrétien ? La joie de Dieu est-elle visible en toi ?

Jésus disait que si ta lumière ne brille pas, il enlèvera ton chandelier.
Que chacun s’examine lui-même, pour savoir s’il brille. Les autres sont-ils heureux de te voir vivre, ou bien leur fais-tu verser des larmes et pousser des soupirs de tristesse quand ils te regardent ?

Si tu ne brilles pas pour Christ, tu n’as aucun avenir, car Dieu lui-même t’enlèvera.

Es-tu encore une bénédiction pour tes enfants même quand tu es âgé ?
L’éclat vient de Dieu. Tu ne peux pas briller par toi-même. Jésus est la lumière.
« Porte tes yeux alentour, et regarde : tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi. »

Si tu ne brilles pas dans l’église où tu es, il est peut-être préférable que tu sois enlevé pour que Dieu puisse être au milieu de ceux qui brillent réellement.

C’est donc la question, sur ta ferme ou dans tes affaires – ta lumière brille-t-elle là ? Est-elle visible pour tous ?

Si ce n’est pas le cas, repens-toi avant que ton chandelier soit enlevé et que tu sois jeté dehors et complètement enlevé.

Approuves-tu le péché dans lequel vivent tes enfants ? Règle les comptes avec l’enfant ; sinon, Dieu te demandera des comptes et tu iras à la destruction avec ton enfant, à moins que Dieu ne te fasse grâce.